Spectacle pour enfants


Une salle comble pour le plaisir


La salle, pourtant spacieuse, de la société française à Paris, s'est révélée insuffisante à contenir l'affluence des spectateurs. Il a fallu ajouter des banquettes et des chaises supplémentaires et plusieurs personnes ont dû se résigner à rester debout.

Après un très court speech d'introduction par le président, qui assumait le rôle de régisseur, et qui l'a rempli avec son à-propos bien connu et sa bonne humeur coutumière, un magicien pour enfants a présenté deux expériences : d'abord le couteau avec les trois morceaux de papier collés sur les deux côtés de la lame, enlevés un à un et cependant disparaissant et réapparaissant au commandement de l'opérateur. Joli tour d'adresse pure, exécuté avec une maestria parfaite.


Début de l’intervention des artistes

Ensuite, l'apparition instantanée d'une carte quelconque révélée de façons variées à l'appel et au choix de tout jeune spectateur dans un jeu de cartes ordinaire préalablement, puis constamment mélangé, expérience qui a obtenu également un légitime succès.

Un magicien amateur, a présenté avec autorité et élégance le tour du rectangle de papier déchiré puis raccommodé et celui des poucettes constituées à l'aide de rubans fortement serrés pour son spectacle enfants de magie.

Un autre artiste en magie, amateur, vétéran de ces soirées, a renouvelé, par sa présentation bien personnelle, l'expérience de la divination des demandes formulées par les spectateurs sous enveloppes cachetées.

Place aux mentalistes

Un mentaliste du Nord et un autre de Rennes ont intéressé et intrigué la salle par leurs démonstrations de calcul mental rapide et sûr.

Un magicien pour enfants avec un entrain endiablé, a exécuté un numéro original et brillant au cours duquel il a produit, fait changer de place ou escamoté un nombre étonnant de récipients en verre, pleins de liquides variés. L'apparition instantanée de neuf coupes pleines de champagne sur un plateau a été fort goûtée de tous et plus spécialement des heureux élus admis à déguster le breuvage mousseux.

Un amateur, a bien terminé la première partie du programme par une importante production de foulards et le tour de l'ombrelle.

Dix minutes d'entr'acte

Un magicien de Lyon, sous le titre « transmutation », a offert aux assistants, avec une bonhomie de bon aloi, un spectacle enfants de bonne prestidigitation classique.

Un artiste tout jeune opérateur, a confectionné mystérieusement sous les yeux attentifs un excellent déjeuner éclair : café, lait, sucre servi dans des récipients ayant l'éclat du verre mais aussi sa fragilité.

Un artiste original et par sa présentation et par ses tours est venu. Nous avons vu des gants se teindre partiellement et en totalité puis disparaître, des objets divers se laisser pénétrer sans en conserver la moindre trace.

Un artiste manipulateur s'est livré avec habileté au plaisir de la pêche à la ligne et à l'épervier. Les poissons ainsi attrapés au-dessus des spectateurs ou sur la scène, sans doute influencés par la proximité du I er mai, étaient des poissons rouges.

Pour terminer le spectacle proprement certains ont exécuté le tour des grands drapeaux.

Le tirage de la tombola, dont le produit était destiné à la Caisse de secours a eu lieu et le président s'est encore dépensé pour en assurer le succès et activer la distribution des nombreux lots parmi lesquels deux loges de cinq places pour les théâtres offertes par le crédi mutuel.

magie

On est jamais cuit en magie

Lors de la séance de rentrée, un magicien, atteint par l'âge de la retraite et se retirant à Montauban, a fait, avant de partir, une conférence avec démonstration sur le jeu des gobelets.
Il a donné une démonstration du tour de la « Règle aux pièces » avec un nouvel appareil et a réussi à illusionner les assistants, bien au courant pourtant de l'expérience
.