Un fakir en spectacle



Pendant huit jours, le Fakir Indien BLAAN va présenté à Marseille un spectacle. Le numéro qu'il présente est annoncé par voie d'affiches et de prospectus, sous la forme suivante :

Blacan, l'authentique et véritable Fakir Indien, présente d'angoissantes, stupéfiantes et amusantes expériences qui ont fait courir tout Paris. Ces expériences de spectacle n'ont rien de commun ni avec la physique ni avec la prestidigitation. L'Homme mystérieux qui les exécute s'amuse avec la mort. Il s'enfonce des épingles dans la joue, dans le bras, dans la gorge. Il roule son torse nu sur du verre pilé, qu'il écrase encore davantage avec ses pieds également nus. Ce spirite prodigieux arrête la circulation de son sang et se met, lui-même, en état cataleptique. Blaan se fait casser une pierre de 8o kilos sur le ventre. Il monte sur une échelle faite de lames de rasoirs et s'accroche par la gorge à la pointe d'un poignard. Il se fait enfin enterrer vivant pendant dix minutes au cours desquelles trois infirmières distribuent dans la salle des fétiches porte-bonheur et font une quête au bénéfice des blessés.

J'ai eu la curiosité, comme tout le monde, de voir « l'Homme qui joue avec la Mort ». Bien franchement, son numéro est quelconque. Ce fakir Indien se joue surtout du public et non de la mort. Le public, en somme, toujours bon enfant, est prêt à applaudir les tours les plus simples quand on les lui présente sous la forme du merveilleux. Ainsi les odeurs d'éther répandues dans la salle, la présence de trois infirmières au milieu du public, la caisse de mort sur le plateau de la scène, tout contribue à frapper l'esprit du spectateur. Et cependant les expériences de Blaan ne sont nullement angoissantes ni stupéfiantes pour quiconque veut bien se donner la peine de réfléchir et d'observer. Au surplus, ces mêmes expériences, toutes sans aucune exception, datent du temps de nos arrière-grands-parents.

Blaan n'est donc pas un Dieu doué de pouvoirs surnaturels. C'est tout simplement un illusionniste.

fakir et objets coupant

Des choses à connaitre

Le rire est l'instrument de l'âme. Rire fait du bien au corps entier.